Atelier Ecrire des nouvelles

atelier 2024-2025 Ecrire des nouvellesAtelier mensuel : JEUDI 19 h- 22 h

Vous aimez écrire des nouvelles et les soumettre à de nouveaux regards, afin de les considérer avec plus de discernement et d’évaluer leur potentiel narrratif (originalité, émotion, vitesse de narration, l’art de la chute…) Vous êtes créatif et vous êtes en quête d’un cadre pour vous aider à mettre en perspective des esquisses de nouvelles ou vous souhaitez tout simplement écrire des nouvelles selon des consignes.

Déroulement de l’atelier :

En début de séance, vous disposez de deux alternatives  :

  • Un tremplin pour l’imaginaire : vous prenez appui sur les consignes énoncées et la lecture d’un extrait issu d’un recueil de nouvelles (auteurs incontournables au programme) pour partir en quête d’Inattendu, d’une intuition, et progressivement bâtir un plan ou un premier jet.
  • La boîte à idées : vous avez en stock des « bribes » de nouvelles qui sommeillent dans des carnets ou dans un coin de votre ordinateur. Vous décidez d’en choisir une pour la développer/consolider/remanier et tendre peu à peu vers une version aboutie.

Brainstorming : la deuxième partie de la séance est consacrée à un temps de retours en groupe.

Les trois semaines qui suivent (entre deux séances) vous permettent de continuer tranquillement, à votre rythme, chez vous cette phase de rédaction et de maturation.

Echéances : 10 jours avant le prochain rendez-vous, vous adressez votre nouvelle au groupe et à la formatrice. Les notes de lecture de la formatrice vous offrent un nouvel éclairage et pointent les éléments narratifs à retravailler. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un relecteur privilégié qui lira attentivement votre nouvelle et vice versa. Lors de la prochaine séance, à nouveau vous avez le choix entre débuter une nouvelle ou reprendre celle envoyée au groupe (si cela est nécessaire) ou puiser dans votre boite à idées. Fort de ce vau-vent entre temps d’écriture sur place (et chez vous) et temps de retours, vous commencez progressivement à assembler des  nouvelles qui s’inscriront dans un recueil soit thématique soit libre.

En fin d’année scolaire (le 1 juin), vous avez l’opportunité d’envoyer vos 8 nouvelles pour bénéficier le jeudi 19 juin d’un dernier temps de retours vivifiants, de conseils et de partage.

Cet atelier s’adresse aux auteurs qui, ayant une certaine autonomie, souhaitent profiter de la dynamique d’un groupe et des retours de la formatrice pour explorer de nouveaux sentiers d’écriture, d’autres structures narratives… bref, être audacieux tout en privilégiant le plaisir d’écrire.

LES ENJEUX :

  • Prendre du plaisir à écrire un premier jet : vous écrivez lors de la formation et chez vous des nouvelles, à votre rythme, en fonction des phases de créativité et de maturation.
  • Savoir valoriser le travail de réécriture : vous profitez des notes de lecture de la formatrice et des remarques d’un lecteur attitré, pour retravailler vos nouvelles. Les notes de lecture portent sur : le potentiel du récit (intérêt, progression); les personnages (introduction, cohérence); la pertinence de la structure narrative (scansion, diptyque…); le style, le rythme du récit, les péripéties, la chute.
  • Faire partie d’un comité de lecture : vous vous engagez, à chaque fois, à relire la nouvelle d’un membre du groupe. L’occasion de devenir un lecteur actif. Vous découvrez peu à peu l’univers particulier de chacun des participants.
  • Être motivé par des échéances : envoi de la nouvelle (entre 3 et 10 pages). Les échéances vous aident à canaliser votre production littéraire, à faire des choix, à garder le rythme pour, au final, bâtir un recueil de nouvelles.

Planning :

Jeudi 17 septembre, jeudi 3 octobre, jeudi 7 novembre, jeudi 5 décembre, jeudi 16 janvier, jeudi 13 février, jeudi 13 mars, jeudi 10 avril, jeudi 22 mai, jeudi 19 juin + le samedi 24 mai de 10 h à 17 h.

Modalités d’inscription :

Pré-requis : avoir une pratique régulière de l’écriture et connaître les spécificités liées à l’écriture de nouvelles. Coût de la formation (12 séances, 36 heures de formation + forfait Relectures) : 425 €. Atelier d’écriture en présentiel à L’horizon Littéraire. POUR S’INSCRIRE: Formulaire d’inscription

Recueils de nouvelles publiés :

Publications et prix des auteurs qui ont suivi cette formation- receuils terminés après 1 ou 2 année(s) :

  • A tire d’aile de Pascal Monin, nouvelle de 10 pages. 2ème prix du concours d’écriture organisé en 2021 par le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales Présentation de la Nouvelle A tire d’aile  en février 2021.
  • Libera Me de Jean-Marc Henriot, lauréat du Concours de Chalon sur Saône « Du sang dans les Livres » (1° prix) en avril 2021.
  • Minuit Blues de Bernard Paillardet, librinova, juillet 2020.
  • Secousses de Valérie Val Champagne, éditions L’harmattan, mars 2020.
  • Encore un Hareng, commissaire ? de Michel Mirandon Lauréat du Concours « Polar à Dieppe »  (3ème prix, concours de nouvelles policières en 2014).
  • Gimmick.com ou l’artiste en PDG de Michel Mirandon publié in « Artistes 2020, Variations prospectives » Editeurs : IRMA Revolutic & ADAMI (2009).

PROCHAINS ATELIERS D'ECRITURE