BIOGRAPHIE

Ségolène-Chailley-portrait du photographe Julien Osty

Autrice (méthodologies creative writting, roman) et formatrice, Segolene CHAILLEY anime régulièrement des ateliers et des stages d’écriture à Lyon ; autrice de théâtre et metteuse en scène également, Segolene CHAILLEY a un double parcours alliant l’écriture et le théâtre.

« L’avenir est aux curieux de profession » François Truffaut.

Diplômée d’école de commerce (EDC Paris Business School), Segolene Chailley suit une formation de comédienne à la Escuela de Artes Teatrales de Buenos Aires, puis à Paris au Franco Americain Cinéma Théâtre (FACT) et à L’atelier A avec Philippe Naud (improvisations, actors studio). Elle poursuit sa formation à l’Ange Magnétic Théâtre sous la direction d’Antoine Campo, et étudie la prosodie avec Christian Rist (compagnie Le Voir Dit). A Lyon, elle participe au Chantier Nomade programmé à L’E.N.S.A.T.T, Transmettre le théâtre, sous la direction de Philippe Sire. Comédienne Voix pour le Musée des arts forains de 2000 à 2009, elle interprète durant la même période des rôles issus des pièces de Molière, P. Handke, Beckett…et joue à Paris dans des créations (notamment Ophélie, l’espace des possibles, adaptation libre de la pièce Hamlet Machine d’Heiner Müller),avant de devenir à son tour enseignante.

De 1998 à 2010 : professeure au Conservatoire de Nogent-sur-Marne, spécialisée dans le théâtre contemporain (cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes), Segolene Chailley met en scène de nombreuses pièces de théâtre : Sous les yeux des femmes garde-côte de Pal BEKES, Les Dames du Jeudi de Loleh BELLON, Kroum l’Ectoplasme d’Hanok LEVIN, Trois Femmes de Catherine ANNE, Portrait de Famille de Denise BONAL, Adultères de Woody ALLEN, Un Air de Famille de L. BACRI  et A. JAOUI, Le Collier de Claudio PONTE, Brèves de comptoir de J.M. GOUZIO, Le Père Noël est une Ordure de J. BALASKO, La Cantatrice Chauve d’Eugène IONESCO, La fille bien gardée de LABICHE, Huit femmes de Robert THOMAS, Les Vacances de J.C. GRUMBERG. En tournée à la Scène Watteau et à la Maison nationale des Artistes de Nogent.

En 2005 : parution d’un recueil de nouvelles, Portraits de Travers, aux éditions Amalthée. En 2007 : création du livret d’opérette Les égarés du Paradis, commande de la ville de Nogent-sur-Marne, mise en scène à la Scène Watteau. Création lors d’une résidence d’auteur de  La Machine à Vitré le Temps, comédie historique mise en scène pour le festival littéraire Les Sévignales, dans le cadre du Millénaire de Vitré. En 2008 : mise en scène de L’épine sous la Fleur, pièce inédite sur Madame de Sévigné. Formation au Hatha Yoga avec les professeurs de l’École Française de Yoga (Patrick Tomatis, Raymond Besse, Elisabeth Belloc…) à Paris, et au Asthanga Yoga à L’école Mysore à Lyon. Formation au QI GONG avec Jean-Pierre Peyruset, à l’Atelier du Geste de Lyon. Formée par Françoise Neveu (textes.net), Segolene Chailley anime durant 10 ans des ateliers d’écriture à Paris à la librairie L’Alinéa, et dirige des stages d’écriture en île de France à l’ITSRS et à Buc Ressources. Et en 2005, elle publie Portraits de Travers, recueil de nouvelles, éditions AMALTHÉE.

En 2010, obtention du Diplôme d’État d’enseignement du Théâtre (DE) en tant que artiste enseignante. De 2011 à 2013 : professeur de théâtre chez Grain de Scènes et chez Premier Acte, à Lyon et à Villeurbanne (cours de théâtre pour adultes).

En 2011, Segolene Chailley s’installe en région Rhône Alpes à Lyon, où elle crée sa société, L’horizon littéraire, au 47 rue de Sèze. Elle met en place un cursus d’ateliers d’écriture littéraire : cycle 1 formation initiale (atelier d’écriture Découverte, atelier L’art du récit, Initiation au roman), cycle 2 spécialisation (atelier Recueil de nouvelles, Chantier d’écriture Manuscrit). En parallèle, Segolene Chailley anime des formations en ligne de creative writing et, en tant que coach littéraire, accompagne de jeunes auteurs.

Segolene Chailley autrice Lyon-portrait du photographe Julien OstyL’auteure conçoit des ouvrages méthodologiques pour les éditions Ellipses et les éditions L’Harmattan, à destination des formateurs en écriture littéraire et des professeurs d’art dramatique.

L’horizon littéraire est à l’honneur : second du classement des ateliers d’écriture en province. Écrire pour le plaisir, prenez place dans un atelier d’écriture (article paru dans Notre Temps le 9 juillet 2019).

MISSION SERVICE PUBLIC « JE VEUX ÊTRE ÉDITÉ ! »

Interview ÉMISSION SERVICE PUBLIC « JE VEUX ÊTRE ÉDITÉ ! » : émission spéciale du 31 mai 2012, animée par Guillaume ERNER, en direct des Subsistances à Lyon à l’occasion des Assises Internationales du Roman. Reportage de Thomas CHAUVINEAU  « Dans un atelier d’écriture »

Émission à (re)découvrir dans son intégralité sur le site de France Inter (émission Service Public). Entrer dans les coulisses de l’édition, et trouver des conseils d’écriture  « http://www.franceinter.fr/emission-service-public-je-veux-etre-edite »

LECTURES PUBLIQUES ET MISES EN SCÈNE :

 

Évènements à venir