BIOGRAPHIE

Lecture Publique rentrée litétraire - Segolene Chailley

Un parcours alliant l’écriture et le théâtre

Ségolene Chailley est autrice de théâtre et de méthodologies, metteuse en scène. Diplômée d’école de commerce (EDC Paris Business School), Segolene Chailley suit une formation de comédienne à la Escuela de Artes Teatrales de Buenos Aires, puis à Paris au Franco Americain Cinéma Théâtre (FACT) et à L’atelier A avec Philippe Naud (improvisations, actors studio). Elle poursuit sa formation à Paris à l’Ange Magnétic Théâtre sous la direction d’Antoine Campo et étudie la prosodie avec Christian Rist (compagnie Le Voir Dit). Comédienne de 2000 à 2009, elle interprète des rôles issus du répertoire et joue dans des créations avant de devenir enseignante.

Professeure au Conservatoire de Nogent-sur-Marne spécialisée dans le théâtre contemporain (cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes) de 1998 à 2010, Segolene Chailley met en scène plus de quinze pièces de théâtre  au conservatoire, à la Scène Watteau et à la Maison nationale des Artistes de Nogent (Mises en scène). En 2005, elle écrit un recueil de nouvelles, Portraits de Travers, qui paraît aux éditions Amalthée. En 2007, elle écrit les chansons et les rôles du livret d’opérette Les égarés du Paradis (commande de la ville de Nogent-sur-Marne), qu’elle met en scène à la Scène Watteau. En 2008, lors d’une résidence d’auteur, elle écrit La Machine à Vitré le Temps, une comédie historique qu’elle met en scène dans le cadre du festival Les Sévignales à l’occasion du Millénaire de Vitré. En 2009, elle met en scène L’Epine sous la fleur, pièce inédite sur Madame de Sévigné. Formée par Françoise Neveu (textes.net), Segolene Chailley anime pendant dix ans un atelier d’écriture à Paris à la librairie L’Alinéa et dirige des stages d’écriture en île de France à l’ITSRS et à Buc Ressources.

En 2010, suite à un formation à l’ENSATT sous la direction de Philippe Sire du conservatoire de Lyon « Transmettre le théâtre » (Chantiers Nomades), elle obtient le Diplôme d’État d’enseignement du Théâtre (DE) en tant qu’artiste enseignante. De 2011 à 2013, Ségolène Chailley est professeure de théâtre chez Grain de Scènes et chez Premier Acte, à Lyon et à Villeurbanne, l’autrice conçoit également deux livres pour les éditions Ellipses destination des formateurs en écriture littéraire : La Fabrique des histoires et S’initier à l’écriture créative, 12 étapes pour libérer et apprivoiser son écriture. En 2015, elle écrit 35 Ateliers théâtre pour devenir acteur, qui paraît aux éditions L’Harmattan, livre à destination des professeurs d’art dramatique et des acteurs.

Segolene Chailley s’installe en région Rhône Alpes à Lyon, où elle crée sa société, L’horizon littéraire, au 47 rue de Sèze dans le sixième arrondissement. Elle met en place un cursus d’ateliers d’écriture, des stages et en tant que coach littéraire, accompagne des auteurs en présentiel et en ligne. En 2017, le livre La Fabrique des histoires fait l’objet d’une nouvelle édition revue et augmentée, aux éditions Ellipses. En 2019 et 2021, elle écrit La donneuse sans visage, roman et une comédie Mourir, ça fait pas rêver ! qui paraissent aux éditions L’Harmattan.

En 2023, Ségolène Chailley collabore à l’écriture d’un guide suisse, doublé d’un application audio (visite guidée du Tour du lac Léman, de Lausanne à Genève). En avril 2024, elle écrit La méthode pour écrire un roman, livre paru aux éditions Ellipses.

Parution Livre La méthode pour écrire un roman Ségolène Chailley éditions Ellipses

Interview dans la Presse et à la radio :

LECTURES PUBLIQUES A L’HORIZON LITTÉRAIRE ET MISES EN SCÈNE :

 

VIDEO  @editions.ellipses

 

 

 

PROCHAINS ATELIERS D'ECRITURE