Vous aimez écrire des nouvelles et les soumettre à de nouveaux regards, afin de les considérer avec plus de discernement et d’évaluer leur potentiel narrratif (originalité, émotion, vitesse de narration, l’art de la chute…) Vous êtes créatif et vous êtes en quête d’un cadre pour vous aider à mettre en perspective des esquisses de nouvelles ou vous souhaitez tout simplement écrire des nouvelles selon des consignes pour stimuler votre imaginaire, déclencher des souvenirs, aiguiser votre regard sur le réél, l’actualité. Un atelier littéaire vivifiant : Créativité – Rigueur- Partage !
Déroulement de l’atelier :
En début de séance, vous disposez de deux alternatives :
Les « thématiques »/un tremplin pour l’imaginaire : vous prenez appui sur les consignes énoncées par la formatrice et la lecture de plusieurs extraits issus de recueils de nouvelles (auteurs incontournables au programme, thématiques motivantes) pour partir en quête d’Inattendu, d’une intuition, et progressivement bâtir un plan ou un premier jet.
La boîte à idées : vous avez en stock des « bribes » de nouvelles qui sommeillent dans des carnets ou dans un coin de votre ordinateur. Vous décidez d’en choisir une pour la développer/consolider/remanier et tendre peu à peu vers une version aboutie.
Brainstorming : la deuxième partie de la séance est consacrée à un temps de retours en groupe. Les trois semaines qui suivent (entre deux séances) vous permettent de continuer tranquillement, à votre rythme, chez vous cette phase de rédaction et de maturation.
Echéances :
10 jours avant le prochain rendez-vous, vous adressez votre nouvelle au groupe et à la formatrice. Les notes de lecture de la formatrice vous offrent un nouvel éclairage et pointent les éléments narratifs à retravailler. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un relecteur privilégié qui lira attentivement votre nouvelle et vice versa. Fort de ce va-et-vient entre temps d’écriture sur place (et chez vous) et temps de retours, vous commencez progressivement à assembler des nouvelles qui s’inscriront dans un recueil soit thématique soit libre. En fin d’année scolaire (début mai), vous avez l’opportunité d’envoyer vos 8 nouvelles pour bénéficier d’un dernier temps de retours/conseils/partage. Cet atelier s’adresse aux auteurs qui, ayant une certaine autonomie, souhaitent profiter de la dynamique d’un groupe et des retours de la formatrice pour explorer de nouveaux sentiers d’écriture, d’autres structures narratives… bref, être audacieux tout en privilégiant le plaisir d’écrire.
LES ENJEUX :
Prendre du plaisir à écrire un premier jet : vous écrivez lors de la formation et chez vous des nouvelles, à votre rythme, en fonction des phases de créativité et de maturation. Savoir valoriser le travail de réécriture : vous profitez des notes de lecture de la formatrice et des remarques d’un lecteur attitré, pour retravailler vos nouvelles. Les notes de lecture portent sur le potentiel du récit (intérêt, progression); les personnages (introduction, cohérence); la pertinence de la structure narrative (scansion, diptyque…); le style, le rythme du récit, les péripéties, la chute.
Faire partie d’un comité de lecture : vous vous engagez, à chaque fois, à relire la nouvelle de trois membres du groupe. L’occasion de devenir un lecteur actif. Vous découvrez peu à peu l’univers particulier de chacun des participants.
Être motivé par des échéances : envoi de la nouvelle (entre 1000 et 4000 mots). Les échéances vous aident à canaliser votre production littéraire, à faire des choix, à garder le rythme pour, au final, bâtir un recueil de nouvelles.
La formation Lire à voix haute, conçue par trois spécialistes, vous permet de tester à l’oral des extraits de vos nouvelles, d’enraciner votre posture à l’heure de donner à entendre votre création. Vous retrouvez l’art du conteur s’adressant à un public ! La présentation publique (date à fixer ensemble) constitue un temps fort.
Atelier mensuel, planning (jeudi 19h30-22h15) :
Jeudi 19 septembre, jeudi 3 octobre, jeudi 7 novembre, jeudi 5 décembre, jeudi 16 janvier, jeudi 13 février, jeudi 13 mars, jeudi 10 avril, jeudi 22 mai, jeudi 19 juin 2025 et Stage LIRE A VOIX HAUTE (samedi 10h30-17h; janvier). Plus de détails sur le stage LIRE A VOIX HAUTE formation animée par Ségolène Chailley, Laurence Tricot avec Patrick Guyon (comédien).
Modalités d’inscription :
Pré-requis : avoir une pratique régulière de l’écriture et connaître les spécificités liées à l’écriture de nouvelles. Pour les externes, merci de bien vouloir me contacter au préalable (nouvelle à envoyer pour situer votre niveau et rendez-vous à programmer à L’horizon Littéraire). Coût de la formation : 12 séances, 36 heures de formation + forfait Relectures de nouvelles : 635 €. Forfait Relecture : durant l’année chaque nouvelle est relue une première fois par la formatrice (notes de bas de pages, conseils techniques) et par trois membres du groupes, puis une seconde fois afin d’obtenir une version aboutie. Vous bénéficiez des appréciations du groupe. Atelier d’écriture en présentiel à L’horizon Littéraire. Cet atelier est programmé tous les deux ans. Prochain atelier Ecrire des nouvelles en 2026-2027. Présentation des recueils de nouvelles 2024-2025 le VENDREDI 5 DECEMBRE 2025.
Présentations et lectures de Recueils de nouvelles
Recueils de nouvelles publiés :
Publications et prix des auteurs qui ont suivi la formation « Atelier Ecrire des nouvelles », receuils terminés après 1 ou 2 année(s) :
L’homme en chantier, Coline Debayle, autoédition décembre 2025.
Mes(aventures), Vincent Malfère, autoédition, décembre 2025.
A tire d’aile de Pascal Monin, nouvelle de 10 pages. 2ème prix du concours d’écriture organisé en 2021 par le Centre d’Études Stratégiques AérospatialesPrésentation de la Nouvelle A tire d’aile en février 2021.
Libera Me de Jean-Marc Henriot,lauréat du Concours de Chalon sur Saône « Du sang dans les Livres » (1° prix) en avril 2021.
Minuit Blues de Bernard Paillardet, librinova, juillet 2020.
Secousses de Valérie Val Champagne, éditions L’harmattan, mars 2020.