RELECTURE DE MANUSCRIT

Prochaines sessions :

  • réception des candidatures entre le 5 et le 15 décembre 2021. Envoi des notes de lecture et rendez-vous (visioconférence ou au téléphone) entre le 15 janvier et le 1 février 2022 ;
  • réception des candidatures entre le 26 décembre 2021 et le 5 janvier 2022. Envoi des notes de lecture et rendez-vous (visioconférence ou au téléphone) entre le 1 et le 10 février 2022.

Obtenir un avis extérieur sur un manuscrit en cours de rédaction, un projet d’écriture ? Profitez du regard d’une professionnelle de l’écrit, spécialisée dans l’art de la fiction (ouvrages méthodologiques publiés aux éditions Ellipses), et envisagez votre projet dans sa globalité (intrigue, personnages, pierres d’attente…), en faisant le point également sur votre style. Genre littéraire : roman (fiction, roman historique, thriller).

FORFAIT  (DEUX ÉTAPES) :
Première étape : envoi des documents par mail
  • synopsis ;
  • plan détaillé du manuscrit (maximum deux pages) ;
  • deux premiers chapitres du manuscrit (en Times 11, nombre maximum mots pour les deux chapitres : 8500 mots) ;
  • fiche des personnages principaux (caractérisation des personnages principaux sur une page).

Une fois ces documents envoyés, la formatrice décide ou non de retenir votre candidature. En cas de refus (critères de sélection : pauvreté du style, intrigue dénuée d’intérêt, plan bâclé), vous recevrez au bout de  sept jours ouvré un simple mail. En cas d’acception, vous pourrez vous inscrire via Paypal. La date de restitution des retours par mail vous sera communiquée. La date de l’entretien sera fixée ensemble en fonction de votre planning (en journée ou en soirée).

Deuxième étape : le temps des retours
  • Vous recevez par mail  (trois jours avant l’entretien)  :
    retours détaillés relatifs au plan (cohérence, progression et effets de relance…) ;
    remarques sur les personnages (construction, intérêt…) ;
    notes de lecture concernant les deux premier chapitres du manuscrit (élément déclencheur, dynamique du récit, mise en tension dramatique) ;
    évaluation du style (orthographe, maladresses de style, registre, pertinence du champ lexical et des métaphores) ;
  • Entretien d’une durée de 1heure 30 à 2 heures en visioconférence via ZOOM (ou échange téléphonique).

L’entretien avec la formatrice vous permet d’envisager la viabilité de votre projet (repérer les forces et les failles, entrevoir le manuscrit dans sa globalité). Autrement dit, à déceler l’enjeu du récit, décortiquer et valider l’intrigue, préciser le message de l’auteur ; préambule indispensable avant de remanier votre manuscrit, tout en intégrant les remarques et les points à retravailler.

TARIF (forfait) : 259 €

Nombre limité de places. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me consulter à ce sujet. Prochaine session : mai 2022.

Évènements à venir