Stage Ecrire une Nouvelle

stage écriture de nouvelles LyonPlanning :

Week-end du 13 et 14 avril 2024

  • Vendredi 12 avril de 15 h à 19 h,
  • Samedi 13 avril de 10 h à 18 h,
  • Dimanche 14 avril de 10 h à 16 h.

Ecrire des nouvelles, c’est donner à voir sa perception du Monde et les coulisses de la Vie. Profitez de cette formation en présentiel pour découvrir ce genre littéraire, connaître les dispositifs narratifs spécifiques à la nouvelle et vous les approprier. D’une simple idée, d’un « germe » d’histoire, vous apprenez à bâtir une nouvelle, avant de la rédiger de bout en bout, en soignant tout particulièrement le style. Deux jours et une après-midi pour s’immiscer dans les arcanes de la Création, suivre les traces des Maîtres de la Nouvelle qui, par-delà le monde et les siècles, ont marqué l’Histoire de la littérature.

Ce stage d’écriture vous permet d’allier intuition et réfléxions, de choisir la trame narrative qui mettra en lumière votre histoire. L’alchimie de cette formation vous permet d’apprécier chaque moment (théorie, temps d’écriture, lectures à voix haute, temps de partage vivifiants et constructifs) et d’élaborer, page après page, un écrit emblématique et unique.

LES ENJEUX :

  • mettre à profit son don d’observation, son vécu ou son imagination, au service d’un récit sciemment orchestré
  • apprendre à construire, étape après étape, une histoire ;
  • savoir utiliser des dispositifs narratifs (mise en abyme, récits parallèles…) ;
  • savoir mettre en tension une intrigue, mettre en « jeu » les ingrédients du récit ;
  • pendre en compte le lecteur, distiller les informations en temps voulu, créer du suspense ;
  • trouver la chute la plus appropriée ;
  • soigner le style, traquer les digressions.
  • profiter d’un bouillon de culture : lors de la formation, les nouvelles écrites par les grands maîtres du genre (Borges, Tchekhov, Salinger, Fitzgerald, Borges, Cortazar, Carver…) et les auteurs d’aujourd’hui (Sylvain Tesson, Patrice Franceschi…) sont décortiquées. L’occasion d’enrichir sa culture littéraire, de nourrir son imagination en découvrant également des auteurs d’aujourd’hui qui marquent l’actualité (David Daeninckx, Nathacha Appanah, Zadie Smith…).

Modalités d’inscription :

Formation d’une durée de 15 heures, montant : 285 € ; tarif préinscriptions avant le 5 fevrier 2024 : 265 €. Pré-requis : avoir une expérience personnelle de l’écriture et/ou avoir suivi un stage d’écriture découverte. Ce stage d’écriture est limité à 6 personnes. Stage d’écriture en présentiel à L’Horizon Littéraire. POUR S’INSCRIRE : FORMULAIRE – STAGE ECRIRE UNE NOUVELLE AVRIL 2024

LIVRE-Sinitier-à-l ecriture-creative-Segolene-Chailley-EDITION ELLIPSE

Offrir un stage d’écriture :

BON CADEAU : profitez d’une occasion particulière (anniversaire, départ à la retraite, fête de Noël…) pour offrir ce stage d’écriture. Le bénéficiaire recevra par e-mail une lettre de présentation personnalisée et par la poste, en cadeau, le livre S’initier à l’écriture créative paru aux éditions Ellipses. L’occasion de lire le chapitre relatif à l’art de la Nouvelle, avant de participer au stage d’écriture ! Pour s’inscrire: AVRIL 2024- BON CADEAU- FORMULAIRE – STAGE ECRIRE LA NOUVELLE

Bon-cadeau-STAGE-D'ECRITURE

 

 

PROCHAINS ATELIERS D'ECRITURE