Stage Recueil de nouvelles

  • Week-end du 18 et 19 mai 2024 : vendredi 17 mai de 18 h à 21 h, samedi 18 mai de 10 h à 18 h, dimanche 19 mai de 10 h à 16 h.
  • Week-end du 15 et 16 juin 2024 : vendredi 14 juin de 18 h à 21 h, samedi 15 juin de 10 h à 18 h, dimanche 16 juin de 10 h à 16 h.

Progressivement, vous élaborez un recueil de nouvelles. Vous apprenez à vous familiariser avec ce genre littéraire tout en précisant votre pente d’écriture (fiction, fantastique, autobiographique…); vous sélectionnez les nouvelles les plus pertinentes, en vue d’un recueil de nouvelles sciemment orchestré. Vous apprenez également à « habiller »  l’ensemble. Titre, épigraphe, sommaire viendront élucider le contenu et éclairer vos intentions en tant qu’auteur.

Du 18 mai au 16 juin 2024, vivez une aventure littéraire unique, en alternant temps d’écriture en présentiel (et chez soi) et temps d’échange en groupe. Vous écrivez des nouvelles chez vous avant de les soumettre au comité de lecture fin avril 2024, pour bénéficier d’une évaluation : notes de lecture (structure narrative, rythme, style, chute…) et conseils. Lors des week-end en présentiel, en mai et en juin 2024, vous prenez le temps de les remanier. Vous complétez également votre receuil en créant des nouvelles inédites. Conseils et pistes d’écriture vous sont adressés in situ lors des temps de retours avec les autres auteurs du groupe. En parallèle, les notes de lecture détaillées de la formatrice vous permettent de rependre méticuleusement chaque nouvelle, pour tendre vers une version aboutie.

LES ENJEUX :

  • Prendre du plaisir à écrire un premier jet : vous écrivez lors de la formation et chez vous des nouvelles, à votre rythme, en fonction des phases de créativité et de maturation.
  • Savoir valoriser le travail de réécriture : vous profitez des notes de lecture de la formatrice et des remarques des lecteurs attitrés, pour retravailler vos nouvelles. Les notes de lecture portent sur : le potentiel du récit (intérêt, progression); les personnages (introduction, cohérence); la pertinence de la structure narrative (scansion, diptyque…); le style, le rythme du récit, les péripéties, la chute.
  • Faire partie d’un comité de lecture : vous vous engagez à relire les nouvelles de deux membres du groupe. L’occasion de devenir un lecteur actif. Vous découvrez peu à peu l’univers particulier de chacun des participants.
  • Être motivé par des échéances : envoi de 3 nouvelles (entre 10 et 15 pages, en Times New Roman 11) : le lundi 29 avril. Envoi du receuil en cours (trois nouvelles envoyées le 29 avril et remaniées + les nouvelles écrites le week-end du 8 et 9 mai et retravaillées) : le jeudi 6 juin. Ces échéances vous aident à canaliser votre production littéraire, à faire des choix statégiques, à garder le rythme pour, au final, bâtir un receuil de nouvelles.

Modalités d’inscription :

Pré-requis : avoir une pratique régulière de l’écriture et connaître les spécificités liées à l’écriture de nouvelles. Coût de la formation : vous pouvez vous inscrire au premier stage ou suivre l’intégralité du cursus : week-end du 18 et 19 mai 2024 (14 heures de formation + forfait relecture des trois nouvelles) : 285 €; week-end du 18 et 19 mai et week-end du 15 et 16 juin 2024 (28 heures de formation + forfait relecture du receuil de nouvelles) : 425 €. Stage d’écriture en présentiel à L’horizon Littéraire. POUR S’INSCRIRE: Formulaire d’inscription- Atelier recueil de Nouvelles 2024

Recueils de nouvelles publiés :

Publications et prix des auteurs qui ont suivi cette formation :

  • A tire d’aile de Pascal Monin, nouvelle de 10 pages. 2ème prix du concours d’écriture organisé en 2021 par le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales Présentation de la Nouvelle A tire d’aile  en février 2021.
  • Libera Me de Jean-Marc Henriot, lauréat du Concours de Chalon sur Saône « Du sang dans les Livres » (1° prix) en avril 2021.
  • Minuit Blues de Bernard Paillardet, librinova, juillet 2020.
  • Secousses de Valérie Val Champagne, éditions L’harmattan, mars 2020.
  • Encore un Hareng, commissaire ? de Michel Mirandon Lauréat du Concours « Polar à Dieppe »  (3ème prix, concours de nouvelles policières en 2014).
  • Gimmick.com ou l’artiste en PDG de Michel Mirandon publié in « Artistes 2020, Variations prospectives » Editeurs : IRMA Revolutic & ADAMI (2009).

PROCHAINS ATELIERS D'ECRITURE