MISES EN SCENE

MISES EN SCÈNE DE SEGOLENE CHAILLEY (créations, adaptations…) :
  • L’EPINE SOUS LA FLEUR, (adaptation) Arsène Gastinel, Vitré 2011.
  • MADAME DE SÉVIGNÉ DANS TOUS SES ÉTATS (création) FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE – LES SEVIGNALES, Vitré, en 2009
  • OPHÉLIE L’ESPACE DES POSSIBLES, Halles Saint Pierre, Paris 2006.
  • DRÔLES DE VIES….!, Maison Rouge, Vitré 2012.
  • LES ÉGARES DU PARADIS, Création, la Scène Watteau, Nogent-sur-Marne  2007.
  • LA MACHINE A VITRE LE TEMPS,Théâtre de la ville Vitré, en 2007.
  • Mises en scène au Conservatoire de Nogent-sur-Marne (de 2000 à 2010).

Mise en scène par Segolene Chailley de la création L’ÉPINEMise en scène Segolene Chailley avec La comédienne Aline GROSSE-BATIOT et Jo GARDAN SOUS LA FLEUR, d’après une adaptation de la pièce écrite par l’auteur Arsène GASTINEL. Cette création, fruit d’une résidence d’artiste de  Ségolène Chailley à Vitré, a donné lieu à une série de représentations au Théâtre de la Ville de Vitré, et au centre culturel Jacques Duhamel. 

Consulter le « Communiqué de presse »

Mise en scène Segolene Chailley avec La comédienne Aline GROSSE-BATIOT et Jo GARDAN Mise en scène Segolene Chailley avec La comédienne Aline GROSSE-BATIOT et Jo GARDAN article-paru dans le Journal de Vitré en-janvier-2009-Representation-de la création L'epine-sous-la-fleur-d'après une adaptation d'Arsene-Gastinel

Article paru dans le journal Ouest France en 2009

DISTRIBUTION : Madame de Sévigné : Aline Gross-BATIOT, Le baron Charles de Sévigné : Matthieu SAUVAGE, L’Abbé Christophe de Coulanges : Jo GARDAN ; fermier de la Baudière : Antoine CHEVALIER; servante de la Baudière : Julie EGER ; Le valet Picard : Matthieu BONNET ; Production : Mairie de Vitré.

Mise en scène Segolene Chailley avec le comedien Matthieu BONNET Écrite en 1911, cette pièce de théâtre en un acte  a été retrouvée aux archives de la ville. Son titre originel est Une heure au rochers. Si elle met en scène six personnages, l’intrigue est centrée autour de la figure de Madame de Sévigné. L’action se déroule en juillet 1671 au château des Rochers, dans le cabinet de l’épistolière. Un faits divers déclenche une polémique, dont se nourrit l’œuvre d’Arsène GASTINEL. Tandis qu’en 1911, l’installation, au Jardin du Parc, d’une statue en hommage à Madame de Sévigné est controversée, Arsène Gastinel propose une vision plus contrastée et complexe de la personnalité de la marquise.

web2L’auteur de la pièce de théâtre, Arsène Gastinel, dresse un nouveau portrait de Madame de Sévigné, celui  d’une femme frivole qui se surprend d’avoir été si rude à l’égard des Bretons au moment de la Révolte du Papier Timbré et des Bonnets Rouges (1675). Madame de Sévigné s’émeut de son manque de compassion lors de la répression de cette révolte par le duc de Chaulnes.

article pru dans Ouest france en 2009Dans le cadre du festival de la Correspondance à Vitré  Les Sévignales, Ségolène Chailley met en scène en 2009 une création intitulée MADAME DE SÉVIGNÉ DANS TOUS SES ÉTATS, création issue de la correspondance de Madame de Sévigné (16 lettres). La comédienne Aline GROSS-BATIOT interprète Madame de Sévigné. Production : FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE LES SEVIGNALES ; partenariats :  le Conservatoire de la ville de Vitré et la Médiathèque Madame de Sévigné.

article de journal- Madame de Sévigné dans tous ses états

OPHÉLIE L’ESPACE DES POSSIBLES

Création mise en scène par Segolene Chailley, qui revisite les figures d’Hamlet et d’Ophélie en confrontant des extraits d’Hamlet Machine d’Heïner Muller. La composition musicale se veut des plus contemporaines. La  chorégraphie elle est à la fois classique et contemporaine, ce qui offre une nouvelle lecture de la pièce de théâtre Hamlet Machine

DISTRIBUTION :

Chorégraphies et interprétation : la danseuse Nathalie LOJEK et Aude CAUCHETEUX, Composition et interprétation musicales  : Mathias DESMIER à la guitare électrique, Comédiens : Anne BRISSIER et  Eric LARCHER, Vidéaste : Rosalie KAUFFMAN, Mise en scène  : Ségolène CHAILLEY,  Représentations à La Halle Saint Pierre à PARIS en 2006, Jean-Louis VINCENDEAU Production.

article-de-presse-journal-de-vitre-avril-2009

DRÔLES DE VIES….! Création de Ségolène Chailley à partir d’un montage de textes issus des œuvres de Guy FOISSY, d’Israël HOROVITZ,  et de Noëlle RENAUDE.  Mise en scène de Ségolène CHAILLEY, avec la comédienne Aline Gross-Batiot, et le musicien Matthieu Sauvage à l’accordéon. Représentations à la MAISON ROUGE, à Vitré. Quatre portraits de femmes drôles et émouvantes : l’une rêve de la Belle époque qu’elle n’a pas connue, l’autre s’échine à remettre en ordre sa mémoire capricieuse, la troisième, installée dans une cabine de photomaton, fait le point en ajustant son image tandis que la quatrième profite du temps qui passe…

PROCHAINS ATELIERS D'ECRITURE