Stage ECRIRE LA NOUVELLE

Découvrez, le temps d’un week-end, les secrets de fabrication de ce genre littéraire. Deux stages d’écriture de nouvelles sont programmés en 2017 :

  • Vendredi 14, samedi 15, dimanche 16 juillet 2017 (de 10h à 17h30 ; le dernier jour de 10h à 16h30).

Programme : stage d’écriture qui alterne entre temps d’écriture et échanges en direct, pour que le plaisir de conter aux autres une histoire en devenir se transforme en un récit maîtrisé. Bâtir les fondations d’une nouvelle, profiter de l’émulation du groupe, organiser ses idées : seront les enjeux de ce week-end.

  • Théorie et esthétique de la nouvelle,
  • Recherche de sujets,
  • Choix de structures narratives,
  • Élaboration d’un plan, phase de rédaction,
  • Temps de réécriture, travail de la chute,
  • Lecture de nombreuses nouvelles,
  • Mise à disposition de recueils durant le week-end.

Partez à la découverte du genre particulier qu’est la Nouvelle. Les plus grands auteurs (Edgar Poe, Maupassant, Tchekhov, Salinger, Fitzgerald) ont excellé dans cette forme et le prestige de maîtres du genre (Kafka, Borges, Cortazar, Carver, Cheever) a nourri notre époque de ces écrits qui requièrent imagination et observation, rigueur et construction.

Ouvrez la porte de votre imaginaire et partez en quête de synopsis. Celui-ci viendra armer le squelette de cet écrit in progress qui, au fil des heures, sera nourri par des lectures en direct et aiguillonné par les retours des autres participants et de la formatrice. Un soin tout particulier sera pris quant à la construction du récit, depuis la première ligne jusqu’à la chute. Ce stage d’écriture vous offre, par ailleurs, un large panel de références afin de trouver en vous votre propre cheminement et pente d’écriture.

Car l’homme est un conteur d’histoires, selon la formule de Sartre et la nouvelle, un genre polymorphe, objet de métamorphoses. Sentimentale, humoristique, fantastique, réaliste, elle cherche à percevoir et à reconsidérer le monde extérieur ainsi que la vie intérieure sous un jour nouveau…. Ce stage intensif se conçoit comme un mini-laboratoire de recherche où chacun construit à son rythme une nouvelle, tout en partageant avec d’autres participants. Prenez appui sur cette formation qui explore avec méthode le scénario, les points de vue, les personnages et le message, et élaborez une ou deux nouvelle(s).

S'initier-a-l'ecriture-creative-Ségolène-ChailleyDécouvrez le fil directeur du stage d’écriture dans le livre S’initier à l’écriture créative, éditions Ellipses.

Stage-d'écriture-Croix-Rousse_Chailley

Le stage d’écriture de nouvelles a lieu au 15 rue Vaucanson, Lyon 69001, à proximité du métro Croix Rousse (salle de 100 m2 traversante et donc agréable en été, à midi chacun peut apporter son repas ou profiter des brasseries situées sur le boulevard de la Croix Rousse). Formation de 17 heures, tarif : 175€. Tarif réduit : 160€ pour les participants des ateliers réguliers et pour toute inscription avant le 1 avril 2016. Pour s’inscrire, un acompte est demandé. Stage d’écriture limité à 8 participants. Complet en mai. Il reste 2 places pour la session de juillet

Dernier stage de nouvelles : Jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 mai 2017  (de 10h à 17h30 ; le dernier jour de 10h à 16h30).  FORMULAIRE – STAGE ECRIRE LA NOUVELLE MAI 2017

Un tremplin littéraire, pour ceux et celles qui souhaitent, par la suite, participer à l’atelier La-Fabrique-des-nouvelles-par-Ségolène-Chailley La Fabrique des nouvelles (conception et création d’un recueil de nouvelles durant l’année scolaire 2017-2018).

Bon cadeau : un stage d’écriture ? Offrir un bon cadeau pour un stage d’écriture à l’occasion d’un événement particulier, c’est possible. Le bénéficiaire recevra en cadeau le livre S’initier à l’écriture créative, paru aux éditions Ellipses.