Stage de CRÉATION LITTÉRAIRE

Stage-de-création-littéraire-à-Lyon-2016--et-2017Prochain stage d’écriture thématique :

Week-end du 1 et 2 avril 2017 : LE SECRET, à L’ORIGINE.

Horaires : samedi 14h-18h, dimanche 10h-17h.

«Toutes les familles abritent des secrets. Petits ou grands. Leur gravité réside dans l’importance du secret, mais aussi dans l’insistance mise en œuvre pour le préserver » Gilbert Maurey

Un récit est toujours une énigme. On attend une révélation qui viendra soit au fur et à mesure soit avec la fin du livre, la chute de l’histoire. L’art ne cesse d’interroger le secret de la création. Depuis la nuit des temps nous vivons avec la thématique du secret (mythologies, religions…). Le secret fait partie de nos vies. Il revêt parfois une importance si grande que certains ont imaginé des caches dans des coffres-forts ou des secrétaires pour en faire les réceptacles. Le secret s’infiltre jusqu’aux sièges des organisations. Des services secrets aux sociétés secrètes, il touche de près ou de loin tous les individus et, par ricochet, grâce à la métaphore de l’art, les lecteurs. Le secret fait travailler indirectement notre imaginaire via les personnages de fiction qui s’interrogent à notre place, interprètent des données, émettent des hypothèses. Le secret est au cœur de la littérature, et nombreux sont les auteurs contemporains qui s’y intéressent : Philippe Grimbert, David Foenkinos, Umberto Ecco, Karen Viggers, Karine Tuil, Jose Carlos Somoza, Fabrice Humbert, Bernhard Schlink, Tonino Benacquista. Nous découvrirons quels sont les mécanismes mis en œuvre dans leurs derniers romans. 

Lors de ce stage, nous apprendrons à mettre en scène un secret, à générer des stratégies d’évitement temporaire, pour en reculer d’autant la révélation. Autrement dit, à opérer au sein de la narration une tension incessante entre le manifeste et le caché. Nous verrons comment faire advenir un secret au cœur d’une intrigue, et faire en sorte qu’il résiste à la curiosité, à la compréhension des autres personnages, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Car une fois qu’il est divulgué, que l’énigme est résolue, le livre est sur le point d’être refermé. L’écriture se doit donc d’entretenir cette part de mystère, pour la faire rayonner tout au long de l’intrigue. L’auteur est un bâtisseur d’univers. Un univers dont il détient les codes, avec une bonne longueur d’avance.

Les propositions d’écriture nous permettront de travailler les enjeux inhérents à toute création littéraire. L’occasion :

  • de mettre son imagination, son expérience de la vie, et son regard, au service de récits à visée littéraire.
  • d’acquérir de nouvelles techniques d’écriture et de trouver des pistes d’écriture qui susciteront d’éventuels prolongements (nouvelle, début d’un roman).
  • de profiter d’un cadre propice à l’inspiration. Repoussez vos limites et découvrez de nouveaux territoires littéraires. Vous pourrez travailler chez vous ce premier « jet », et l’adresser ultérieurement à la formatrice et au groupe. Bénéficiez ainsi d’une énième relecture et de conseils personnalisés.

Stage-d'écriture-Croix-Rousse_Chailley

Ce stage s’adresse aux débutants comme à ceux qui ont une pratique de l’écriture. Groupe limité à 6/7 participants. Le stage (formation de 10h) : 95€. Le stage de création littéraire a lieu au 15 rue Vaucanson, Lyon 69001, métro Croix Rousse.