Atelier d’écriture pour expatriés

Écrire en français quand on est expatrié, francophone ? C’est possible !

Atelier-d'écriture-en-ligne

Profitez de cette formation à distance, pour retrouver et cultiver le plaisir d’écrire et de lire en français. Stimulés par des propositions d’écriture ludiques et constructives, les participants qui vivent à l’étranger entrent dans une dynamique d’apprentissage grâce à cet atelier d’écriture en français.

L’expatrié, du fait de sa double appartenance (2 langues, 2 pays), a un regard riche et complexe sur sa vie à l’étranger. En suivant un atelier d’écriture en ligne, l’occasion lui est donnée de formuler cette expérience unique à travers des écrits. Dès lors, le plaisir de s’exprimer en français, conjugué à celui d’être guidé sur le chemin de l’écriture, lui ouvre de nouveaux horizons. Expatriés, francophones, amoureux de la langue française conjuguent ainsi le plaisir d’écrire, tout en conciliant fond et forme. Bien plus qu’un simple cours d’écriture en ligne, c’est l’occasion d’échanger avec une auteur française, d’enrichir son vocabulaire, d’améliorer son style, et de découvrir d’autres « écrivants », en lisant leur production.

globe_kiev_printAu fil des pages, des passerelles s’établissent entre sa langue maternelle et celle utilisée au quotidien, des liens entre Passé et Présent se tissent. Des descriptions, des personnages, des anecdotes, des témoignages viennent alimenter naturellement ses récits. Cet atelier en ligne propose sous forme de modules une approche ludique de la langue française. Aucun niveau d’écriture n’est exigé au départ, seule l’envie de participer à cette aventure littéraire.

Consulter le programme

Participants venant des quatre coins du monde : Japon, Corée,Thaïlande, Afrique du Sud, Canada, Québec, Brésil, États Unis, Martinique, Guadeloupe, Argentine, Inde, La Réunion, Madagascar, Suède, Angleterre, Suisse, Belgique, Italie, Espagne…