Livre d’exercices de théâtre Introduction

Livre exercices de théâtre 35-ATELIERS-THEATRE POUR DEVENIR ACTEUR éditions L Harmattan Ségolène-Chailley35 ATELIERS THÉÂTRE POUR DEVENIR ACTEUR, éditions L’Harmattan, novembre 2015 (extrait) :

On n’enseigne jamais ce qu’on sait, seulement ce qu’on cherche, affirmait  Gilles Deleuze. Auteure et metteure en scène, professeure de théâtre Diplômée d’État, forte d’une expérience de plus de dix ans d’enseignement au Conservatoire de Nogent-sur-Marne (cours de théâtre pour adolescents et adultes), j’ai décidé de regrouper dans ce manuel les fruits de ma recherche sur le terrain de la transmission en tant qu’artiste enseignant.

Ce manuel, destiné aux professeurs de théâtre, aux formateurs en communication et plus largement aux acteurs, se propose d’interroger la question de la transmission du jeu au théâtre et de l’ancrer dans une dynamique d’apprentissage. Décliné en trois grands volets, et présenté sous forme d’ateliers, il explore de manière progressive et ludique cette fabrique du (je)u. Invitant l’apprenti acteur, au-delà du plaisir d’être en scène, à entrer en résonance avec une méthode constructive et à prendre appui sur lui-même afin de s’approprier la scène selon sa personnalité et sa singularité.

training atelier théâtre au conservatoire cours de théâte adultesA la différence des ouvrages qui regroupent, par rubrique, un ensemble d’exercices de théâtre  et d’improvisation concernant un même domaine (corps, voix, imaginaire, émotion…), il m’a paru intéressant de relier ces exercices entre eux en les intégrant au sein d’un dispositif d’atelier. Puisque en tant que pédagogue notre rôle est bel et bien de construire de bout en bout une séance de travail et d’amener toujours plus loin nos acteurs. L’art de l’acteur, c’est la création et sa réitération, affirmait Constantin Stanislavski.

Au-delà de la simple découverte pratique et ludique de tout ce qui constitue le jeu de l’acteur en lui-même, ce manuel de théâtre offre une large palette de pistes de recherche. Il aide les formateurs à bâtir, semaine après semaine, leur cours à partir d’un programme cohérent et progressif. Les exercices de théâtre et d’improvisation proposés servent avant tout de points d’appui, chaque formateur étant amené à se les approprier à sa manière et en fonction des comédiens qu’il forme. Par ailleurs, il cherche à rendre les acteurs autonomes et malléables à toute proposition de jeu ultérieure, que celle-ci vienne d’un autre professeur de théâtre ou d’un metteur en scène. Ce livre est conçu comme une base de travail, libre à chacun ensuite de l’adapter afin de concevoir sa propre méthodologie.

Le propos est non pas d’enfermer le comédien dans un style de jeu unique, mais bel et bien de lui donner la possibilité de faire régulièrement ses gammes pour qu’il s’approprie ces outils, et sélectionne ceux qui s’avèrent les plus aptes à rendre son jeu pertinent et en accord avec les spécificités de son époque.

35 ateliers théâtre pour devenir acteur, broché, ISBN : 978-2-343-07268-5

Consulter le SOMMAIRE