La Fabrique des NOUVELLES

La-Fabrique-des-nouvelles-par-Ségolène-ChailleyPlanning de la SAISON 2017-2018 :

Le jeudi de 19h30 à 22h30 :

séance d’essai le 26 octobre, 9 et 30 novembre, 14 décembre, 18 janvier, 15 février, 5 avril, 24 mai, 14 juin.

+ samedi 28 octobre (11h-16h)

La Fabrique des nouvelles, création d’un recueil de nouvelles :

Partez à la découverte du genre particulier qu’est la Nouvelle et façonnez, étape par étape, un recueil de nouvelles. Les plus grands auteurs (Edgar Poe, Maupassant, Tchekhov, Salinger, Fitzgerald) ont excellé dans cette forme et le prestige de maîtres du genre (Kafka, Borges, Cortazar, Carver, Cheever) a nourri notre époque de ces écrits qui requièrent imagination et observation, rigueur et construction.

Première nouvelle du recueil (conception et rédaction) :

Vivez en direct l’aventure de la Fabrique des nouvelles, en alternant théorie et pratique, temps d’écriture et temps d’échange.

  • Jeudi 26 octobre (19h30-22h30) : séance d’essai, présentation du genre littéraire et rappel des éléments constitutifs d’une nouvelle.
  • Samedi 28 octobre (11h-16h) : une fois la thématique et les consignes exposées rédaction de la première mouture de la première nouvelle. Suit un temps de retours pour évaluer le potentiel du récit et le schéma narratif, trouver la chute… Deux séances inaugurales pour prendre ses marques, s’essayer à ce genre littéraire, et partager avec le groupe. Les participants disposent ensuite d’une dizaine de jours pour prendre en compte les remarques et conseils du groupe et remanier, peaufiner leur nouvelle avant de l’envoyer.

Création du recueil de nouvelles (jeudi de 19h30 à 22h30) :

  • 9 et 30 novembre, 14 décembre, 18 janvier, 15 février, 5 avril, 24 mai, 14 juin.

Les ateliers du premier trimestre seront consacrés à la recherche de sujets et du fil directeur du recueil, ainsi qu’aux retours relatifs aux premières nouvelles envoyées. A partir du mois de janvier, les ateliers comprendront : « brainstorming » relatif aux nouvelles envoyées (1 à 10 page(s)), découverte de nouveaux schémas narratifs (mise en abyme, scansion, diptyque…), et de nouvelles pentes d’écriture (fantastique…).

Entre les rendez-vous littéraires :

  • Short story à développer chez soi, à son rythme, pour profiter des phases de créativité et de maturation.
  • Comité de lecture : annotations des nouvelles de 2 membres du groupe (short story envoyée 7 jours avant la date de la prochaine Fabrique),
  • Bouillon de culture : lecture de nouvelles écrites par les grands maîtres du genre (Borges, Cortazar, Carver, Cheever…). L’occasion d’enrichir sa culture littéraire (dossier transmis en fin de séance).

Une année pour :

  • inventer et tester les dispositifs narratifs spécifiques à ce genre littéraire,
  • offrir à chaque histoire la meilleure chute,
  • sculpter chaque phrase, ciseler chaque motif constitutif de l’ensemble,
  • attraper au vol le Réel et le transformer en Fiction,
  • savoir captiver le lecteur,
  • aiguiser son regard sur le Monde, sa Vie,
  • découvrir et analyser les Nouvelles des auteurs les plus réputés(européens, américains…).
  • profiter de l’expérience de la formatrice (Portraits de travers, recueil paru aux éditions Amalthée ; Paris se meurt, mon amour, nouvelle traduite en italien, anthologie Prix Napoli Racconta 2015).

Formulaire-d’inscription-la-Fabrique-de-nouvelles-2016-2017

La Fabrique des nouvelles s’adresse à ceux qui, ayant une première expérience (atelier, stage…), souhaitent s’initier à ce genre littéraire, ou l’approfondir. Tarif 285€ (tarif réduit pour les participants du stage Écrire la Nouvelle 265€). Atelier limité à 6 participants, 4 rue Duphot 69003 Lyon.