Ateliers d’écriture

Ateliers d’écriture animés par l’auteur de La fabrique des histoires, ouvrage méthodologique paru aux éditions Ellipses. Planning 2016 – 2017 :

ATELIER D’ÉCRITURE DÉCOUVERTE :

Les enjeux : retrouver le goût de l’écriture, avancer sur son propre chemin, partager avec d’autres lecteurs, développer sa créativité, améliorer son expression écrite.

Ateliers-d'écriture-à-Lyon-en-2016-2017

Parce que l’écriture n’est pas innée, la pratiquer, la redécouvrir et l’apprivoiser seront les enjeux de cet atelier. Profitez de cet atelier d’écriture pour partir à l’assaut de la page blanche, éliminer les clichés, les digressions, trouver les mots, les images, mettre en scène des histoires, sortir des sentiers battus, débroussailler le terrain, marquer un territoire, partir à la recherche de matériaux enfouis.

ATELIER D’ÉCRITURE INITIATION AU ROMAN :

Durant l’année, on ouvre de nouveaux horizons littéraires… On découvre de nouvelles pistes d’écriture. On attachera une importance plus grande à la construction, au rythme que l’on peut donner à un texte. Et cela, tout en veillant au sens des mots, à leur résonance. « Lire la suite »

STAGES DE CRÉATION LITTÉRAIRE

Cet atelier s’adresse à ceux qui ont, au préalable, une pratique de l’écriture littéraire (1 an d’atelier ou plus, stages..). Il est décliné sous la forme de 3 stages d’écriture.

  •  travailler les enjeux inhérents à toute création littéraire,
  • plonger au cœur de romans incontournables
  • entrer en résonance.

Trois week-ends intensifs pour mettre son imagination, son expérience de la vie, et son regard, au service de récits à visée littéraire. L’occasion d’acquérir également de nouvelles techniques d’écriture et de trouver des pistes d’écriture qui susciteront, peut-être, des prolongements (nouvelle, roman). Chaque récit élaboré durant le week-end pourra être retravaillé chez soi, puis envoyé au groupe et à la formatrice un mois plus tard, pour bénéficier d’une relecture et de conseils.

ATELIER AUTOBIOGRAPHIE :

Le vendredi de 14h à 17h, 10 ateliers. Profitez de cet espace d’expérimentation pour interroger votre vie, la revisiter et la (re)découvrir grâce à toute une série de jeux d’écriture. Retrouver ces moments fugaces ancrés en nous, mettre en mots ces petits riens qui nous définissent, laisser affleurer des réminiscences… : tels sont les enjeux de cet atelier. Programme : présentation du genre autobiographique, propositions d’écriture, temps d’échange, lectures(Nathalie Sarraute, Sylvie Germain, Anny Duperey, Annie Erneaux…).

Ateliers d’écriture programmés à Lyon, au 4 rue Duphot, 69003 LYON.