Atelier RECUEIL DE NOUVELLES

Création d’un recueil de nouvelles. Sept rendez-vous décisifs et une journée de création durant l’année scolaire.

JEUDI de 19 h à 22 h 15

Vivez une aventure littéraire au long cours, en alternant temps d’écriture (chez soi) et temps d’échange en groupe. Régulièrement, vous écrivez des nouvelles et vous souhaitez maintenant les soumettre à un comité de lecture, pour bénéficier de conseils, de notes de lecture. Cet atelier vous donne l’occasion d’évaluer vos écrits (structure narrative, rythme, style, chute…). Par la suite, vous pouvez les soumettre à nouveau au groupe, en vue du prochain atelier, ou en proposer d’autres. Conseils et pistes d’écriture vous sont adressés lors de chaque rendez-vous mensuel. Les notes de lecture détaillées vous permettent de rependre méticuleusement votre écrit, pour tendre vers une version aboutie. Les notes de lecture portent sur :

  • le potentiel du récit (intérêt, progression);
  • les personnages (introduction, cohérence);
  • la pertinence de la structure narrative (scansion, diptyque…);
  • le style, le rythme du récit, les péripéties, la chute.

Vous vous engagez à relire les nouvelles de deux membres entre deux rendez-vous littéraires. L’occasion de devenir un lecteur actif. Au fil des mois, vous découvrez l’univers particulier de chacun des participants.

Lors de cet atelier, vous avez l’opportunité de « tester » des nouvelles plus ou moins brèves au fil de l’année. Il sert de tremplin pour ceux et celles qui aiment, avant tout, écrire chez eux. Progressivement, vous apprenez à vous familiariser avec ce genre littéraire tout en précisant votre pente d’écriture (fiction, fantastique, autobiographique…); vous sélectionnez les nouvelles les plus pertinentes, en vue d’un recueil de nouvelles sciemment orchestré au fil des mois. En fin d’année, vous « habillez »  l’ensemble ; titre, épigraphe, sommaire viendront élucider le contenu et éclairer vos intentions en tant qu’auteur.

Planning : JEUDI de 19 h à 22 h 30

Les recueils de la Saison 2019/2020 sont terminés; l’atelier fait une « pause ».

Un nouveau groupe est en préparation (Atelier « L’art du récit », initiation à la nouvelle de janvier à mai 2021); les participants suivront la formation « Recueil de nouvelles » en 2021-2022.

L'horizon Littéraire 47 rue de Sèze 69006 LyonLe premier atelier  : rappel des spécificités de ce genre littéraire + retours de la première livraison de nouvelles . Journée de création  : cette journée alternant entre théorie et mise en pratique vous permet de trouver la colonne vertébrale de votre recueil (titre, unité thématique…). Envoi des Nouvelles au groupe : 10 jours avant la date du prochain atelier (entre 15 et 20 pages, en Times New Roman 11; soit deux ou trois nouvelles). Relecture : chaque participant s’engage à lire les recueils de nouvelles de deux auteurs du groupe.

Entre les rendez-vous littéraires :
  • Short story : vous écrivez chez vous des nouvelles, à votre rythme, en fonction des phases de créativité et de maturation.
  • Travail de réécriture : vous profitez des notes de lecture de la formatrice et des remarques des lecteurs attitrés, pour remanier vos nouvelles.
  • Comité de lecture : vous annotez les nouvelles de 2 membres du groupe.
  • Bouillon de culture : lors de l’atelier, des nouvelles écrites par les grands maîtres du genre (Borges, Tchekhov, Salinger, Fitzgerald, Borges, Cortazar, Carver…) et les auteurs d’aujourd’hui (Sylvian Tesson, Patrice Franscechi…)sont décortiquées. L’occasion d’enrichir sa culture littéraire, de nourrir son imagination en découvrant également des auteurs d’aujourd’hui qui marquent l’actualité (Sylvain Tesson, Patrice Franceschi, David Daeninckx, Nathacha Appanah…).

Pré-requis : avoir suivi l’atelier L’art du Récit. Forfait relecture (25 pages/séance) + 7 ateliers de 3 h15 et une journée de création de 6 heures : 345€. Règlement en 2 chèques encaissés en octobre, janvier. Atelier d’écriture limité à 5 participants.

ATELIER D’ÉCRITURE PRESENTIEL: L’HORIZON LITTÉRAIRE, 47 rue de Sèze, 69006 Lyon.

Publications des participants :
  • Secousses de Valérie Ischan-Val Champagne, éditions L’harmattan mars 2020.
  • Encore un Hareng, commissaire ? de Michel Mirandon Lauréat du Concours « Polar à Dieppe »  (3ème prix, concours de nouvelles policières – 2014).
  • Gimmick.com ou l’artiste en PDG de Michel Mirandon publié in « Artistes 2020, Variations prospectives » Editeurs : IRMA Revolutic & ADAMI (2009).