Atelier RECUEIL DE NOUVELLES

Planning de la SAISON 2018-2019 :

Vendredi de 19h à 22h30.

6 dates durant l’année scolaire (octobre, décembre, janvier, mars, avril, juin). Planning 2018-2019 en cours.

Vivez une aventure littéraire au long cours, en alternant temps d’écriture (chez soi) et temps d’échange (en groupe).

  • Vous écrivez régulièrement des nouvelles et vous souhaitez les soumettre à un comité de lecture, pour bénéficier de notes de lecture ? Cet atelier vous donne l’occasion d’évaluer vos écrits (structure narrative, rythme, style, chute…). Par la suite, vous pouvez les remanier (en prenant en compte les remarques et les conseils du groupe et de la formatrice) et les soumettre à nouveau au groupe lors du prochain atelier, ou en proposer de nouvelles.
  • Vous vous engagez à relire les nouvelles de deux membres entre deux rendez-vous littéraires.

Notes de lecture :

  • le potentiel du récit (intérêt, progression),
  • les personnages (introduction, cohérence),
  • la pertinence de la structure narrative (scansion, diptyque…),
  • le style, le rythme du récit,
  • les péripéties, la chute.

Lors de cet atelier, vous avez l’opportunité de « tester » des nouvelles brèves, au fil de l’année. Il sert de tremplin pour ceux et celles qui aiment, avant tout, écrire chez eux. Progressivement, vous apprenez à vous familiariser avec ce genre littéraire tout en découvrant votre pente d’écriture (fiction, fantastique, autobiographique…) ; vous sélectionnez les nouvelles les plus pertinentes, en vue d’un recueil de nouvelles personnel, sciemment orchestré au fil des mois.

Envoi des Nouvelles  : 10 jours avant la date du prochain atelier, vous adressez au groupe votre écrit (entre 15 et 25 pages, en Times New Roman 11 ; soit deux ou trois nouvelles).

Entre les rendez-vous littéraires :

  • Short story : vous écrivez chez vous des nouvelles, à votre rythme, en fonction des phases de créativité et de maturation.
  • Travail de réécriture : vous profitez des notes de lecture de la formatrice et des remarques des lecteurs attitrés, pour remanier éventuellement des nouvelles.
  • Comité de lecture : vous annotez les nouvelles de 2 membres du groupe.
  • Bouillon de culture : lors de l’atelier, des nouvelles écrites par les grands maîtres du genre (Borges, Tchekhov, Salinger, Fitzgerald, Borges, Cortazar, Carver…) sont abordées, décortiquées. L’occasion d’enrichir sa culture littéraire, de nourrir son imagination.

Pour savoir si cet atelier vous convient, n’hésitez à pas à participer au STAGE ECRIRE LA NOUVELLE et initiez une ou deux nouvelle(s).

Pré-requis: bénéficier d’une première expérience littéraire (un an d’atelier d’écriture, stage Ecrire la Nouvelle). Tarif 275€. Tarif réduit pour les participants du stage Ecrire la nouvelle juillet 2018 : 260€. Atelier limité à 6/7 participants, 4 rue Duphot 69003 Lyon.

Planning 2017-2018 –  jeudi de 19h30 à 22h30 :

le 26 octobre,14 décembre, 11  janvier, 5 avril, 14 juin).